Stages psychomotricité créative 3-6 ans

Prochains stages :

ÉTÉ : (MAJ 1/07/20)

nous rembourserons intégralement les frais d’inscription en cas d’annulation dûe au coronavirus

  • 6-10 juillet reste 3 places
  • 13-17 juillet reste 1 place
  • 10-14 août reste 1 place
  • 17-21 août COMPLET

INFOS PRATIQUES :

  • Entre 3 et 6 ans
  • École Bensberg – Rue Saint Gilles 572 à Liège
  • De 9h à 16h – Garderie gratuite de 8h30 à 16h30
  • 100€/semaine (possibilité de réduction via votre mutuelle)
  • Réduction pour le second enfant (20€)
  • Inscriptions : contact@petitgrand.be et téléphone : 0495/22.25.20

Le stage est encadré par deux psychomotriciens pour environ 15 enfants.

PROGRAMME :

Durant le stage, nous proposons aux enfants des activités qui leur permettront d’explorer le plaisir du jeu et du mouvement tout en laissant place à leur créativité.

Chaque matin, une histoire ou deux seront contées, pour éveiller l’imaginaire en douceur, suivie d’un plaisir partagé : la collation. Ensuite, passage à l’action dans la grande salle qui regorge de matériel en tout genre avec une longue séance de psychomotricité.

Après avoir repris des forces avec le repas de midi, les enfants auront la possibilité de choisir une activité librement : Douce ou active ? À l’intérieur ou à l’extérieur ? C’est un moment privilégié pour profiter des copains. Pour d’autres, les paupières sont un peu trop lourdes, il y a une pièce avec des petits lits pour faire dodo le temps qu’il faut pour chacun.

Nous reprenons des activités par plus petits groupes l’après-midi, jeux d’expression, de découverte, musique ou danse, peinture ou jeux sensoriels… à voir selon la météo des enfants.

PÉDAGOGIE :

Nous donnons la priorité à la sécurité de chaque enfant, y compris au niveau affectif, puisque le stage est un moment où il va vivre beaucoup d’expériences qui seront d’autant plus riches qu’elles intégreront les émotions vécues. Nous offrons une grande attention aux besoins individuels car cela nous paraît être LA condition de base pour chacun se sente bien.

Nous laissons également beaucoup d’autonomie aux enfants, dans un rythme souple et un cadre défini, convaincus que cela active davantage l’indépendance, la responsabilisation et la sociabilisation chez les enfants. Cela amène beaucoup de sérénité dans le groupe puisque chacun a la garantie que sa place et ses besoins sont respectés.

La dynamique du stage est le plaisir, la découverte et l’expérimentation !!!

Les activités sont en général basée sur l’exploration et la créativité en vue d’amener du mouvement corporel et imaginaire.

La psychomotricité est un espace de jeu qui stimule la motricité et suscite les jeuxsymboliques de « faire semblant ». Par exemple, certains affronteront leurs limites dans des sauts « périlleux » mais sécurisés, d’autres construiront des châteaux à partir des gros cubes en mousse à disposition, ou bien incarneront des créatures fantasques selon leur imagination pour dépasser ses peurs. Chacun, dans une salle regorgeant de matériel, fera sa propre exploration, son itinéraire de jeu.

D’autres moments de la journée seront dans la même veine, c’est à dire proposer des conditions qui laissent aux enfants la place à l’invention, l’expérimentation, la découverte et le plaisir partagé. Nous utilisons nos ressources dans des disciplines créatives comme la danse, l’expression picturale, l’image/son etc, aussi bien que d’autres formes d’exploration à partir de la sensorialité ou des émotions vécues.

Chaque enfant est donc le capitaine de ses voyages au cours des stages, qu’il investira plus intensément et personnellement.